Concevoir son bord de ligne

Le bord de ligne, qu’est-ce que c’est ?

Prenons l’analogie du restaurant : vous êtes à table, il y a devant vous des plats, des bouteilles, du sel, du poivre et du pain.  Vous vous servez régulièrement à votre rythme. De son côté le serveur vient ravitailler la table à une fréquence plus faible que celle de vos coups de fourchettes.

Le bord de ligne c’est la même chose : l’opérateur se « sert » de pièce pour son montage à son rythme et l’approvisionneur vient à une fréquence bien plus faible que celle des tours de clés.

Le bord de ligne assure l’interface entre ceux qui produisent, les monteurs et ceux qui transfèrent, la logistique interne.

Le bord de ligne intègre les contraintes des uns et des autres, tout en les laissant chacun travailler à son rythme :

  • Le producteur qui assemble veut se déplacer le moins possible et requiert un poste le plus court. Il impose des packaging (bacs ou chariots) compacts.

 

  • L’approvisionneur veut rentabiliser ses trajets, et requiert une fréquence de livraison faible. Il impose l’autonomie du bord de ligne donc sa profondeur
Le bord de ligne est un nomen’s land dans l’entreprise. C’est une zone pas assez technique pour intéresser les méthodes de production et trop détaillée pour concerner la logistique.  Et pourtant elle importante car elle définit la performance économique de l’usine. Aussi nous donnons ci-après plusieurs conseils à intégrer dans la conception du bord de ligne.

Des packagings bien conçus

Avant tout il faut définir un contenant pour chaque pièce.  Ceci a fait l’objet d’un article précédent : « comment concevoir un bon packaging » 

Une fenêtre ergonomique commune

Pour préserver le dos des opérateurs, on évite qu’ils se baissent. On place les pièces dans la fenêtre ergonomique. Comme les opérateurs changent et ont des tailles différentes, on définit la fenêtre ergonomique commune qui va de 700 mm à 1300 mm.  Cependant on parle de la prise de pièce.

Comme c’est la prise des pièces qui doit être dans la fenêtre ergonomique, il faut placer les grandes pièces en bas, ainsi leur bac sera placé plus bas que 700 mm mais leur hauteur de prise sera dans la fenêtre. Cette technique permettra d’augmenter la capacité frontale du Rack.

Opérateur travaille dans une position basse mais toujours dans la fenêtre ergonomique

Tout en dessous de 1 300 mm

Afin que l’opérateur travaille dans de bonnes conditions, il faut qu’il puisse voir loin et même dehors. D’autre part s’il est en difficulté, le management d’atelier doit pouvoir repérer cette situation et venir le soutenir.  Aussi le bord de ligne doit être en dessous de 1 300 mm.

Besoin d’une solution lean clé en main ?

Un seul axe d’approvisionnement

Il arrive que l’on mette des approvisionnements à 90° l’un de l’autre. Cela crée des zones vides qui consomment inutilement de la surface et récupèrent des objets hétéroclites. En choisissant une seule direction d’approvisionnement, on optimise la surface et clarifie l’espace. Pour respecter cette règle, il existe plusieurs types d’approvisionnement :

  • Frontal : les pièces arrivent perpendiculaire à l’axe de la ligne
  • Transversal : les grands contenants ou chariots repartent de l’autre côté de la ligne
  • Latéral : les pièces sont prises sur le côté par l’opérateur notamment en fond de ligne en U
  • Tangentiel : les grandes pièces défilent sur les côtés de la ligne

Un couloir de retour

Le tout à l’égout est un luxe dont personne ne pourrait plus se passer. L’eau utilisée repart vers la station d’épuration pour un nouveau cycle. Il en va de même pour les emballages : une fois la dernière pièce consommée, au cycle suivant, l’opérateur évacue le contenant dans un couloir vers l’extérieur de la ligne.  Pour les chariots, il en va de même : on crée un couloir pour « le vide ». Ces couloirs peuvent être mis en commun. On s’assure alors qu’ils ne seront jamais saturés entre deux passages de la logistique interne. Pour les chariots on mettra le retour du vide entre deux couloirs de pièces pour permettre le transfert latéral par « pas carré ».

« Limitez l’impact des fréquentiels »

Le retour des contenants (bacs ou chariots) vides est perçu comme une contrainte pour l’opérateur dont l’action première est la fabrication. En mettant le retour en bas, l’opérateur n’a qu’à accompagner le bac qui descend naturellement.

Pour toute entrée vérifier la sortie.

Un guidage physique

A 70 km/h, les trains se croisent avec un espacement de 0,25 m alors que l’on prévoit 1 m pour les voitures.  Grace au guidage des rails, on gagne 4 fois plus d’espace entre les véhicules.  Pour optimiser au mieux la longueur du bord de ligne, chaque bac comme chaque chariot doit être guidé physiquement.

Une prise par le dessus

Certains meubles de bord de ligne présentent les bacs inclinés en bout de rangée (cassée) pour permettre la prise des pièces.  Ceci provient de l’utilisation de bacs profonds avec plusieurs couches de produits.  Ceci augmente de 30% l’encombrement vertical de la nappe. 

En utilisant des racks dynamiques avec prise par le dessus, on diminue l’encombrement et on augmente les références de pièces approvisionnées.  On réduit la surface et la distance parcourue par l’opérateur.

Des contenants monobloc, monocouche

Si un contenant comporte des intercalaires, des couvercles, il faut prévoir un endroit dédié pour les poser.  Ceci consomme de la place et de plus un conteneur multicouche nécessitera que l’opérateur plonge sa main pour atteindre les niveaux bas.   Avec un contenant monocouche : zéro intercalaire, zéro geste inutile, plus de place pour d’autres références.

Les petites pièces seront mises dans des bacs à beurre dont la faible largeur permet de prendre les pièces sans contraindre la main tout en ayant une faible surface frontale.

Mobilier Fixe

Le bord de ligne accueille des éléments mobiles bacs et chariots. Il y a toujours des efforts voire des chocs lors de l’introduction. Pour que les gestes des approvisionneurs comme des monteurs soient répétitifs, les infrastructures du bord de ligne sont figées, soit posées, soit vissées. Des roues sous les meubles de bord de ligne réduisent leur stabilité. Le nettoyage éventuel de ces zones se fait avec un aspirateur et non en les déplaçant.

Au cordeau

Le personnel de logistique qui alimente les bords de lignes fait un travail intensif et rapide. Pour leur faciliter le remplissage et leur éviter de se cogner, on aligne parfaitement tous les meubles du bord de ligne côté logistique.

Deux rouleaux de papier toilette

Au minimum, il y a 1 contenant en cours de consommation 1 contenant en attente.

Si la logistique a un cycle de réapprovisionnement de U (10/ 15/ 20/ 30/ 60 minutes) le bord de ligne devra avoir une capacité de 2U + un contenant pour qu’il n’y ait jamais de rupture.

Un bord de ligne reconfigurable

Le montage est par excellence une activité qui change souvent du fait des lifting, des nouvelles gammes…  Ceci a un impact direct sur le bord de ligne qui va changer. Les Racks et les modules de stockage au pas de 450 mm permettent cette modularité et l’investissement devient durable.

Une goulotte pour le signal d’appel

La ligne doit informer son fournisseur, la logistique, de ce qu’elle doit lui amener.  Il existe plusieurs manières d’envoyer un signal à logistique. Si on utilise le système Kanban, on mettra dans le bord de ligne des goulottes pour renvoyer les cartes Kanban à la logistique.  Pour avoir le plus de chance que l’opérateur n’oublie pas de renvoyer la carte, on mettra une goulotte tous les 2,5 m.

L’approvisionnement de côté

Des pièces peuvent être plus longues que la largeur de l’allée qui longe le bord de ligne. Il est alors impossible de les mettre en approvisionnement frontal classique. Le système de roues Track & Slide approvisionne les longues pièces en les déplaçant sur le côté depuis l’allée.
Jean Labadie

Jean LABADIE

Ingénieur de formation, 40 ans dans l’industrie, formé par Toyota au TPS, directeur de la performance industrielle du groupe Valeo, Jean LABADIE crée en 2002 Labadis pour accompagner les industriels de tous secteurs à la mise en place d’une organisation simple, efficace et durable reposant sur le système Labadis.

Nos autres solutions matérielles

Découvrez l’ensemble de nos gammes connectables entre elles et adaptables à toutes les configurations et contraintes d’environnements.

Chariots

Bacs

Petit train logistique

Stockage à plat

Boucle logistique

Système kanban

Communication visuelle

Share This