Fabricant de machines agricoles – optimisation des supports d’outillages - étude de cas
Dans le cadre de la transformation de l’usine de notre client, nous avons réalisé un chantier 5S sur les supports d’outillages afin d’optimiser les gestes des opérateurs sur la ligne de production est gagner en productivité.
Résultats
Problématiques clients
Bien que les produits finis soient volumineux, ils sont composés d’un ensemble de petites pièces qui on subit différentes opérations (clipsage, vissage, rivetage, sertissage).
Photo : support d’outillage Labadis Laval
Analyse Labadis
Sources de gaspillages :
- L’opérateur doit effectuer plusieurs pas pour aller chercher son outil.
- Il perd du temps pour accéder à ses outils, trouver l’outil et le reposer.
- Il prend une fois sur deux l’outil dans la mauvaise position et doit soit le retourner, soit le repositionner.
- Certains outils sont multitâches et nécessitent une reconfiguration à chaque cycle
Photo : support d’outillage Labadis Laval
Solutions apportées
L’outil mono-tâche est moins cher que l’outil polyvalent, il est également plus fiable et il est toujours disponible. Nous avons dupliqué les outils qui de fait peuvent être rapprochés de la tâche.
Le support ce n’est pas juste pour tenir un outil à un moment donné pour le ranger, il va permettre à l’opérateur de le saisir et de l’actionner le plus rapidement possible. Pour cela les outils doivent être présentés en prise directe ; le geste devient instinctif.
Les surfaces planes, telles des pistes d’atterrissage, attirent les yeux des opérateurs qui y déposent leurs outils. Nous avons supprimé toutes les surfaces planes.
Photo : support d’outillage Labadis Laval